Cette semaine Jean-François nous a concocté une recette riche en saveurs étonnantes, vives et délicates à la fois. Cuisinée en grosse quantité, elle est également parfaite pour la stérilisation. Ainsi, vous garderez le plaisir de retrouver les saveurs d'été en hiver !
Le Jardin du Rendez-Vous Vivant a bien sûr mis les pieds dans le plat avec les haricots verts, les courgettes, les tomates et le basilic ! Et comme nous avons anticipé la mise en ligne, cette fois-ci, il y a des photos ;-)
Cette recette au goût élaboré reste d'une conception simple. Les temps de repos des haricots secs et de la cuisson sont assez long, mais rien n'empêche de boire un soda bien frais pendant ce temps-là, puisque la préparation est rapide. Je vous recommande tout de même de vous munir d'un minuteur parce que c'est lui qu'on va faire bosser !
Temps estimé pour la préparation : 20 min, cuisson : 1h (plus repos des haricots). Les quantités données sont pour 4 personnes.
La rando recette !
ingrédients
50g de haricots blancs secs
100g de haricots verts
1 tomate moyenne, de la couleur et saveur de votre choix
2 petites pommes de terre (ou 1 grosse)
1 courgette
1 petite poignée de coquillettes ou spaghettis
1.5 litre d'eau
Thym, romarin
1 gousse d'ail
1 belle poignée de Basilic
Huile d'olive
Sel, poivre
Étape 1 :
L'idéal est de faire tremper les haricots blancs la veille dans de l'eau froide. Si vous n'avez pas anticipé, l'astuce est de les faire cuire en démarrage à froid, puis 4 minutes à ébullition et laisser reposer 1h dans la casserole.
Étape 2 :
Préparer les autres légumes : couper les haricots verts en 2 ou 3 petits morceaux, émonder la tomate (ôter la peau et les graines), couper une des 2 pommes de terre (ou la moitié de la grosse) en petits cubes, et la courgette en bâtonnets.
Étape 3 :
Quand les haricots blancs sont prêts, les plonger avec les haricots verts, la patate entière et celle en cubes, quelques brins de thym et le romarin dans 1,5l d'eau. Laisser cuire 40 minutes à feu moyen.
Étape 4 :
Quand votre minuteur sonne, ajoutez du sel, du poivre, les bâtonnets de courgette et la tomate dans la marmite. Sortez la pomme de terre qui est restée entière, et laissez cuire de nouveau 10 minutes à feu moyen. Quand le minuteur sonne à nouveau, plongez les pates et prolongez de 10 dernières minutes de cuisson !
Étape 5 (la dernière):
Préparation du Pistou : Ecrasez au mortier la gousse d'ail, le basilic, la patate entière (que vous avez sorti à l'étape précédente), l'huile d'olive, du sel et du poivre jusqu'à obtenir une crème qui sera ajoutée à convenance dans la soupe. Si vous n'avez pas de mortier, il suffit d'écraser l'ail et le basilic ensemble. La suite peut se travailler à la fourchette dans un bol.
ACCOMPAGNEMENT / variante suggérés
Accompagnez de tranches de Campaillou grillées et frottées à l'ail ou directement tartinées du pistou !
Version flexitarienne : ajoutez en début de cuisson, un petit salé (dans ce cas, ajoutez uniquement le poivre à la recette)
Elle m'a l'air fameuse cette version de la soupe au pistou .... je vais l'essayer 😋 .... mais sans le pistou pour Roland😛