top of page
  • Photo du rédacteurIngrid

salade de poivrons grillés

Dernière mise à jour : 15 sept. 2023

#1 - les petites recettes faciles et pas chères de Céline !

Le poivron, ce piment doux à très gros fruit très riche en vitamine C ne fait pas toujours l'unanimité. On le pense amer et il n'est pas toujours digeste.


Et pourtant ! Nous allons vous révéler ses secrets et quelques petites astuces pour l'apprécier.

Tout d'abord, le choix du légume ! Produit localement, fraîchement cueilli à maturité, c'est ainsi qu'il développe sa saveur sucrée.

En effet, en dehors de certaines variétés qui sont bien plus sucrées que d'autres, les poivrons verts présentent un équilibre sucré / amer seulement à maturité. Quand ils font le tour de la planète et / ou sont cueillis trop tôt, l'équilibre n'est pas atteint. Si on les laisse murir davantage sur la plante, ils développent leurs belles couleurs et leur saveur est beaucoup plus sucrée.


D'autre part, un maraîcher soucieux d'un travail bien fait et observateur de son jardin saura qu'un poivron, malgré sa réputation, aime la chaleur, certes, mais ne supporte pas la sécheresse. Le manque d'eau renforce son amertume. Le sol doit rester humide dès l'apparition des premiers fruits, entre autres soins !


Avec le panier du Papillon, vous pouvez vous fournir en légumes de saison, certifiés biologiques, cueillis le vendredi matin à moins de 20 km et livrés l'après-midi ! Au Jardin du Rendez-Vous Vivant, Benjamin, lui, s'occupe de bichonner sa production !

Enfin, pour ceux qui ont l'estomac fragile, la méthode la plus simple et infaillible est d'ôter la peau ! C'est prévu dans la recette 😉


Mais revenons-en à notre salade de poivrons grillés !


Ingrédients :

  • 2 poivrons

  • 2 gousses d'ail

  • Sel, huile

instructions :

  1. Faire griller les poivrons sur la plaque du four et sur chaque face.

  2. Les laisser reposer 15 minutes emballés dans du papier aluminium.

  3. Epépiner et peler les poivrons, puis les détailler en filets.

  4. Dans un plat creux, répéter des couches de poivron, d'ail écrasé, de sel et d'un filet d'huile.

  5. Réserver au réfrigérateur pour que les poivrons marinent.

Servir bien frais avec une bonne baguette, parce que le pain, c'est l'ami !!


Le petit +

Assaisonner avec la gamme ABIES LAGRIMUS, des huiles et vinaigres gastronomiques, obtenus après macération de bourgeons et branches de sapins des Pyrénées !

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page