top of page

Circuit-court et local

Dans le domaine de la distribution "éco-raisonnée", il existe une abondance de vocabulaire et de pratiques. Afin de mieux comprendre notre rôle en tant que consommateurs engagés, explorons, déjà, les notions de "local" et de "circuit-court". Deux concepts qui peuvent se rejoindre mais qui ne racontent pas vraiment la même chose...


circuit-court
 


Par définition, un circuit-court est un parcours de distribution qui n’engage que très peu d’intermédiaires (grossistes, distributeurs, détaillants...).

  • Aucun intermédiaire : on parle de circuit-court direct,

  • Un seul intermédiaire : c'est un circuit-court indirect,

  • Au-delà : c'est un circuit-long !


Le circuit-court est donc un mode de commercialisation qui implique une vente directe du producteur au consommateur ou une vente indirecte avec un seul intermédiaire.


Les avantages du circuit-court :

  • En faisant intervenir un nombre restreint d'entités polluantes, cela réduit fortement l'impact environnemental,

  • En incluant, généralement, une proximité géographique, ce circuit est un gage de qualité des produits (traçabilité maîtrisée, fraîcheur...). D'autre part, la grande majorité des producteurs engagés dans la vente en circuit-court sont sensibilisés au respect de l'environnement et sont très attachés à la qualité des produits qu'ils vendent.

  • La marge commerciale revient au producteur qui est ainsi plus justement rémunéré.


Quand vous commandez des légumes par le biais du formulaire du "Panier du Papillon", vous achetez les légumes directement aux maraîchers. Comparable à un PVC (point de vente collectif) "Dessine-Moi Un Papillon" est un lieu de collecte mutualisé qui ne vous vend pas de légumes mais qui vend une prestation de services aux producteurs. C'est un CIRCUIT-COURT DIRECT.


Tous les articles présents dans la boutique en ligne ont été achetés directement auprès des producteurs par téléphone (Delisan à Bram, Solanacées à Montolieu...) ou via une plateforme en ligne qui permet une vente directe entre marque et détaillant (Toomaï, l'Etuverie, Abiès Lagrimus...). Entre vous et le producteur, que la commande ait été passée par téléphone ou sur Internet, "Dessine-Moi Un Papillon" est un intermédiaire détaillant. C'est un CIRCUIT-COURT INDIRECT.


produits locaux
 

Manger des produits fabriqués en France, en Occitanie, dans l'Aude ou à Alzonne, c'est consommer local ! Et en effet, consommer local est plus une question de valeurs que de distance...


Certains disent que c'est un modèle de consommation responsable et consciente où tous les maillons de la chaîne (volet social, transport, distribution...) doivent s'inscrire dans des valeurs de consommation durable.


Ce qui est certain, c'est que la consommation locale promeut une consommation de qualité, de saison et de proximité. Et rien ne vous interdit de dire que vous consommez local si vous avez commandé des noisettes italiennes directement auprès de Nadia sur la plateforme "Crowdfarming" par exemple.


Chez "Dessine-Moi Un Papillon", on retient que le commerce est dit "local" s'il concilie et intègre le développement économique des territoires avec la conservation de la nature et le progrès socioculturel !


Ensuite, pour vous informer, pour que vous sachiez où et par qui sont fabriqués chacun des produits proposés à la vente, eh bien nous avons fait des fiches ! Une par fournisseur, en indiquant le lieu de fabrication, les valeurs portées par la marque et le prénom du (ou des) créateur(s) de l'entreprise parce que derrière un produit, il y a surtout les idées et le talent d'êtres humains faits de chair, de sang et d'une conscience qui nous correspond bien ☺.


Pour les découvrir, allez faire un petit tour sur notre page internet ICI !




2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page