top of page
  • Photo du rédacteurIngrid

Recette - Raviolis agneau et blettes

Dernière mise à jour : 21 juil. 2022

Un peu de temps, de patience et d'amour de la cuisine pour cette recette élaborée, mais ô combien savoureuse ! Nous avons quand même une variante à vous proposer, si vous ne voulez pas faire vous-même votre pâte à pâtes ;-)


Cette semaine, Le Jardin du Rendez-Vous Vivant nous propose de nouveaux légumes : blettes, betteraves, céleri… Aujourd'hui, nous avons opté pour les blettes que nous apprécions particulièrement.


Cette recette s'élabore en 3 missions, carrément possibles : préparer une farce, réaliser une sauce et fabriquer des raviolis !


Temps estimé pour la préparation : 1h (si vous optez pour la variante proposée en fin de recette, compter 30 min.), cuisson : 1 heure en tout. Jean-François me dit que les quantités données sont pour 4 personnes. Moi je dis quand même qu'il faut qu'elles aient bon appétit… Nous sommes arrivés à bout, mais il y avait 2 grand gaillards à table.


 

des courses… à pied !


ingrédients


  • 4 côtelettes d'agneau

  • 2 tomates

  • 1 oignon

  • 2 ou 3 échalottes en fonction de leur calibre

  • 2 gousses d'ail

  • 4 branches de blettes

  • 3 cuillères à soupe de ricotta

  • Quelques feuilles de basilic

  • Quelques brins de romarin

  • 1 cuil. à soupe de mélange de 5 baies, ou poivre au moulin

  • 1 cuil. à soupe de miel

  • 1 cuil. à soupe de soja salé

  • Sel, huile d'olive

Pour la pâte à pâtes :

  • 2 œufs

  • 200g de farine

  • 1 cuil. à café de lait

  • 1 cuil. à café d'huile d'olive


MISSION 1 : préparation de la farce


On sépare les feuilles des côtes des blettes. Les feuilles, finement hachées iront dans la farce, les côtes serviront à la sauce, on les réserve donc. On hache également le romarin, très finement, et l'échalotte.


Concernant l'agneau, on sépare la partie "bombée" de la chair, du reste de l'os. On garde la chair, on réserve l'os. Cette chair sera finement hachée, ou passée au mixeur.


On écrase les 5 baies au mortier, on garde une moitié, on réserve l'autre, et on écrase une gousse d'ail.


Ensuite on cuit tout ça ! Faire revenir la chair de l'agneau finement hachée dans un filet d'huile d'olive à feu vif. Quand il commence à dorer, baisser le feu (moyen), ajouter l'ail et le romarin. Juste après, on ajoute l'échalotte. C'est à ce moment-là qu'on ajoute le miel et le soja.


Quand l'échalotte commence à fondre, on ajoute les baies et les feuilles de blettes. On laisse "tomber" une dizaine de minutes. A la fin de la cuisson, on ajoute 3 cuillères à soupe de ricotta.


Mission 1 accomplie : cela donne une farce, que vous pouvez goûter dans le plat !





MISSION 2 : préparation de la sauce


Faire dorer à feu vif le reste de l'agneau et les côtes de blettes à l'huile d'olive. En parallèle à la cuisson, retirer la peau des tomates en les trempant 30 sec. dans l'eau bouillante.


Dans un bol : écraser les tomates, l'ail, le basilic haché, le sel et le reste des baies. Verser cette préparation dans la poêle, baisser le feu (moyen). Plus les tomates seront juteuses, mieux ce sera, car c'est ce jus qui permettra la cuisson des côtes de blettes. Laisser cuire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau. Compter 20 à 25 min.


Mission 2 accomplie : cela donne une sauce, que vous pouvez aussi goûter dans le plat !


MISSION 3 : Réaliser les raviolis


Mélanger les œufs, la farine, le lait, l'huile et le sel, jusqu'à obtenir une boule. Couper en 2 parts égales le pâton. Bien étaler chaque pâton. C'est la partie la plus sportive de la recette ! Il faut que la pâte soit très fine.


Pour la confection des raviolis, ici, nous avons la chance d'avoir un "appareil" fabriqué de toutes pièces par le père de Jean-François, mais vous pouvez réaliser des ronds à l'emporte pièce.


Poser une cuillère à café bombée de farce sur de la pâte, humecter les bords et recouvrir d'une deuxième pâte. Appuyer sur les bords pour qu'ils se collent entre eux.







Ces raviolis se cuisent comme des pâtes, à l'eau bouillante salée. Compter une vingtaine de minutes pour une pâte fine ou 25 pour une pâte plus épaisse. Si vous ne savez pas trop, sacrifiez un ravioli pour le goûter ! Les sortir de l'eau en les déposant délicatement dans une passoire.


Mission 3 accomplie : il ne reste plus qu'à dresser l'assiette !


 

variante et autres suggestions


Pas le temps ou l'énergie de faire des raviolis maison ? Rajouter de la ricotta à la farce qui devra être plus généreuse en quantité, et utilisez des cannellonis en suivant les indications de la marque.


Pour les amoureux de fromage, n'hésitez pas à râper celui que vous aimez au dessus de vos assiettes. Ce plat s'accommode de nombreuses saveurs : parmesan, gorgonzola, chèvre…




21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page