top of page
  • Photo du rédacteurIngrid

commerce local

service de proximité


L’histoire du commerce local n’est pas un long fleuve tranquille. Il y a eu des années d’ébullition certaines, comme en témoigne la dynamique Grand’Rue des années 30 à 80 du siècle dernier.


De l’angle de Mr Denille à la route qui mène à Raissac-Sur-Lampy, nous avons pu y croiser, au fil des années : un garage, un tailleur, une boucherie, une boulangerie, un cordonnier, une poissonnerie, une mercerie, un café, une épicerie, un primeur, une fleuriste…


Quelques commerces de la Grand'Rue (fonds documentaire Mr Gieules)

De ce noyau commercial qui permettait aux villageois de se procurer l’essentiel à quelques pas de leur porte et de partager un moment avec les voisins, il ne reste que des vestiges de vitrines aux rideaux baissés.


La Promenade a vécu le même effondrement, mais sa localisation, privilégiée par la route nationale, la rend incontournable. Elus et acteurs économiques ont réussi à lui rendre sa fragile superbe.



photo Ingrid Banquet-Vayr


Aujourd’hui, avec une planète qui ne peut plus absorber la grandeur de nos folies, un prix à la pompe qui sort de l’entendement et des existences où la solitude l’emporte souvent sur le lien, il serait salvateur de renouer avec cet exemple de vie-là, passé, mais loin d’être obsolète.


Consciente de ces états de fait et soutenue par d'autres commerçants du village je me suis fixée l'objectif, dès l'ouverture de "Dessine-Moi Un Papillon" de promouvoir le commerce local et de contribuer à une dynamisation éco-responsable et sociale du Centre Bourg.


La commune d'Alzonne est idéalement située, à mi-chemin entre Toulouse et Narbonne, entre la mer et la montagne et traversée par une route on ne peut plus facile d’accès (ce qui a ses avantages et ses inconvénients, certes…).


Le mot "commodités" n'étant pas entièrement l'opposé de "ruralité", nous sommes encore à la campagne ! la Vernassonne et le Lac de Fontorbe se déambulent à pied et tous les autres points d'eau et forêts ne sont pas bien loin.


Alzonne ne démérite pas non plus quand on évoque son histoire. Elle détient un lot d'anecdotes et d'évènements tous aussi intéressants et instructifs à raconter les uns que les autres (l'apparition de la Vierge Marie, la visite de Louis XIII, les drames du chemin de l'Hôpital et du clocher, les souvenirs du phare Z, la construction du 1000 Clubs...)


A nous, les cré'acteurs de ce village, de continuer à faire vivre cette histoire, donner du sens au présent et apporter notre pierre pour construire un avenir digne de ce nom.


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page